« Cuisiner rapide » : 6 astuces clés quand on manque de temps !

Vous êtes débordés et le temps vous manque pour cuisiner ? Vous trouvez qu’il n’est pas toujours facile de manger sainement tout en travaillant ? Pas de panique ! Voici mes 6 astuces pratiques pour cuisiner rapide et équilibré. Vous n’aurez plus à sacrifier ni votre temps, ni votre santé, ni le plaisir de manger ! Je partage avec vous tous mes secrets pour cuisiner en un temps record et sans perdre en qualité.

Alors si vous êtes prêts à découvrir comment cuisiner rapidement et sainement, lisez la suite de cet article !

Planifier ses repas

Préparez vos menus à l’avance et faites vos courses en conséquence. Décongeler la veille les produits nécessaires aux repas du lendemain vous permettra de gagner du temps le jour J. Vous pouvez même aller plus loin en utilisant un planning hebdomadaire pour organiser vos repas.

Planning hebdomadaire pour planifier ses menus à l'avance.

Privilégiez des recettes simples et rapides en semaine, des plats un peu plus élaborés le week-end.

Pour les courses, pensez aux drives et aux livraisons à domicile pour être plus efficace : on gagne du temps et on évite les tentations !

On ne le répètera jamais assez mais c’est hyper important ! Si quand vous rentrez le soir, vous savez ce que vous allez manger et vous avez tous les ingrédients dans le frigo c’est presque la moitié du travail qui est déjà fait !

Pour « cuisiner rapide », il faut aussi…s’organiser !

Avoir des ustensiles pratiques (râpe, mandoline, autocuiseur, robot culinaire, de bons couteaux…), des placards organisés et un plan de travail rangé vous permettra de gagner un temps précieux lorsque vous cuisinez.

Profitez des temps de cuisson pour vous attaquer à d’autres préparations et n’oubliez pas de toujours commencer par préchauffer votre four. De manière générale, occupez-vous toujours en premier de la chaleur : allumer le four, le grill, faire chauffer l’eau…

Limitez également la vaisselle sale en coupant les légumes directement dans la casserole par exemple.

Cuisiner en grande quantité

Cuisiner en grande quantité vous permettra de manger le lendemain ou de congeler vos plats pour une autre occasion. Cela vous évitera de cuisiner tous les jours.

Pensez aussi à utiliser les restes pour la préparation d’un autre repas. Vous pourrez ainsi varier les plats tout en gagnant du temps.

Toujours avoir sous la main des ingrédients faciles à préparer

Ayez toujours sous la main des ingrédients faciles à préparer :

Boîte de thon au naturel à toujours avoir dans ses placards pour cuisiner rapide.
  • Œufs
  • Pâtes, riz, semoule
  • Légumes surgelés et en conserve
  • Concassés de tomates
  • Pomme de terre vapeur sous vide
  • Conserves de poissons au naturel
  • Légumes secs en conserve
  • Légumes frais pré-coupés et prêts à l’emploi mais non cuisinés comme par exemple du chou ou des carottes râpées en sachet. Ils viendront agrémentés une salade composée mais peuvent aussi être cuits.
  • Légumes ou féculents cuits sous-vide à la vapeur comme des pommes de terre par exemple.

N’oubliez pas de miser sur les herbes aromatiques et condiments surgelés. Prêts à l’emploi, ils donneront de la saveur à vos plats.

Ces ingrédients de base vous permettront de préparer en un temps record un plat savoureux et équilibré, même après une journée bien chargée !

Commencez par suivre mes conseils et faites ensuite votre propre liste de recettes rapides et de repas express pour vous faciliter la vie lorsque vous manquez d’inspiration et de temps pour cuisiner.

Opter pour des repas sans cuisson ou des modes de cuisson express

Exemples de tartines à réaliser pour cuisiner rapide sans cuisson.

Des tartines, des salades, des sandwichs, des soupes froides…sont des options rapides et simples à préparer. Vous pouvez également opter pour des modes de cuisson express comme le micro-ondes, l’autocuiseur ou le one pot.

La cuisson au four est aussi une bonne option. Elle nécessite peu de surveillance et vous permettra de faire autre chose pendant que le plat cuit.

Batchcooker !

Vous avez entendu parler du batchcooking ? Il s’agit de préparer tout ou partie de ses repas le week-end pour pouvoir en profiter tout au long de la semaine. C’est un véritable gain de temps, car vous n’aurez pas à cuisiner tous les jours. Voici quelques exemples de préparations que vous pourriez faire en avance :

  • Préparer des œufs durs à l’avance pour les utiliser dans des salades ou des sandwichs.
  • Laver une salade et la mettre dans un récipient hermétique pour qu’elle soit prête à consommer quand vous le souhaitez.
  • Préparer un bocal de vinaigrette le week-end pour assaisonner vos salades toute la semaine.
  • Préparer les légumes le week-end : épluchage, coupage, précuisson à l’eau ou à la vapeur.
    Les légumes sont souvent le point sensible quand on veut manger sainement mais que l’on a peu de temps à passer en cuisine. Les préparer le week-end est vraiment une solution idéale. En semaine, il n’y aura plus qu’à les agrémenter et les assaisonner : un gain de temps considérable !
  • Cuire les pâtes ou le riz à l’avance pour les utiliser dans des salades ou des gratins.
  • Faire une marmite de soupe ou un plat mijoté le week-end, préparations qui se conservent facilement et qui pourront être consommés dans la semaine.

Le batchcooking, c’est vraiment la solution pour cuisiner rapidement et sans stress, tout en mangeant sainement. Alors pourquoi ne pas essayer de vous y mettre dès maintenant ? Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !

En résumé, « cuisiner rapide » n’est finalement pas si compliqué ! Il suffit d’un zeste de préparation et d’un trait d’organisation pour ne pas renoncer à une alimentation saine malgré un emploi du temps chargé.

Et pour aller encore plus loin, n’oubliez pas de vous abonner à mon blog pour découvrir encore plus d’astuces pour votre rééquilibrage alimentaire tout en plaisir et simplicité !


Si tu ne l’as pas encore lu, découvre aussi mon article sur les 5 règles d’or pour une pesée parfaite !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
8 Comments

Laisser un commentaire