Les fruits et légumes de saison – février
Bienvenue à ce petit tour d’horizon des légumes de saison de février ! Ce mois-ci marque la fin de certains légumes d’hiver délicieux comme le topinambour et le rutabaga, mais c’est aussi le moment où certains agrumes tardifs comme le cédrat font leur apparition. Il y a tellement de délicieuses saveurs à explorer et à découvrir en mangeant des légumes de saison. Alors, enfilez votre tablier de cuisine et préparons-nous à célébrer la richesse des légumes de saison en février !
Téléchargez ici le calendrier des fruits et légumes de janvier ⇩ et affichez-le sur votre frigo !
Liste des légumes de saison en février
- Betterave rouge
- Carotte
- Céleri
- Champignon de Paris
- Chou blanc
- Chou vert
- Chou chinois
- Chou de Bruxelles
- Chou rouge
- Chou-fleur
- Cresson
- Crosne
- Endive
- Epinard
- Mâche
- Navet
- Panais
- Pleurote
- Poireau
- Rutabaga
- Salsifis
- Topinambour
Liste des fruits de saison en février
- Ananas
- Banane
- Cédrat
- Citron
- Clémentine
- Fruit de la passion
- Goyave
- Grenade
- Kiwi
- Mandarine
- Mangue
- Orange
- Pamplemousse
- Poire
- Pomelo
- Pomme
C’est la pleine saison en février : zoom sur le chou-fleur !
Les bienfaits du chou-fleur
Le chou-fleur est un allié pour la santé ! C’est une source de vitamines B9 et B6.
Il contient une quantité intéressante de vitamine B5, de potassium et de manganèse. Bien qu’il contienne des fibres, ce n’est pas la source la plus importante parmi les fruits et légumes. Le chou-fleur est également riche en glucosinolates, des substances protectrices contre le cancer qui aident le foie à éliminer les toxines. Une étude (Sita, 2018) a montré ces effets. Alors, n’hésitez plus, ajoutez du chou-fleur à votre alimentation pour profiter de ses nombreux bienfaits. Mangez sain et mangez bon avec le chou-fleur !
La vitamine B6 est pleine de bienfaits pour la santé parmi lesquels on peut citer : un système immunitaire en bonne santé, un métabolisme énergétique normal, une réduction de la fatigue et un contrôle des hormones.
En outre, le chou-fleur est faible en calories et ne contient pas de graisses, il est donc un aliment idéal pour les personnes qui cherchent à maintenir leur poids.
Apport calorique (KCal/100g) | Protéines (g/100g) | Lipides (g/100g) | Glucides (g/100g) | Fibres (g/100g) | Vitamine B9 (µg/100g) | Vitamine B6 (mg/100g) |
26 | 1,8 | 0,7 | 2,1 | 2,2 | 56,2 | 0,2 |
Comment consommer le chou-fleur ?
Cru le chou-fleur se consommera en salade, en taboulé ou avec une petite sauce froide. Cuit il sera délicieux en purée, en velouté, en gratin, rôti…
Associations de saveurs
Le chou-fleur fait un accord fait avec la muscade, le curry, le comté, l’emmental, le cabillaud, les amandes, brocolis et le jambon.
Idées recettes
Un velouté de chou-fleur : la fameuse crème Dubarry !
Faire cuire à l’autocuiseur pendant 8 minutes les sommités d’un chou-fleur, 100g de poireaux avec un fond d’eau et un peu de bouillon de volaille. Mixer. Ajouter deux cuillères à soupe de crème fraîche.
C’est la pleine saison en février : zoom sur le citron !
Les bienfaits du citron
Le citron est un fruit incroyablement bénéfique pour la santé. Tout d’abord, il est très riche en vitamine C, une vitamine connue pour combattre la fatigue et renforcer notre système immunitaire. De plus, le citron aide à faciliter la digestion grâce à sa teneur en acide citrique. Bien que le citron ait une acidité qui peut sembler trompeuse, c’est en réalité un fruit alcalin qui aide à maintenir le pH idéal de notre corps. Très intéressant quand on sait que notre corps a un PH naturel de 7,4 et que bon nombre de facteurs de notre mode de vie actuel ont tendance a beaucoup trop l’acidifier (alimentation, stress, pollution…). Alors, n’hésitez pas à ajouter un peu de jus de citron à vos boissons et à vos plats pour profiter de tous ses bienfaits !
Apport calorique (KCal/100g) | Protéines (g/100g) | Lipides (g/100g) | Glucides (g/100g) | Fibres (g/100g) | Vitamine C (mg/100g) |
28 | < 0,5 | < 0,5 | 1,6 | < 0,5 | 45 |
Comment consommer le citron ?
Le citron peut être consommé de plusieurs manières pour profiter de ses bienfaits. Bien que rarement consommé cru comme un fruit classique en raison de son goût acide, il n’est pas interdit d’essayer !
En revanche, son jus est un ingrédient incontournable dans la cuisine, apportant une touche d’acidité délicieuse dans de nombreuses préparations sucrées ou salées (sauces, vinaigrettes, pâtisseries…).
Le citron permet également d’empêcher l’oxydation des fruits et légumes. Son zeste peut aussi être utilisée pour parfumer certaines préparations ou pour préparer un délicieux limoncello ! Mais attention, ne soyez pas trop gourmand car l’abus d’alcool est néfaste pour votre santé et votre ligne.
Quid du jus de citron le matin ?
Combien de fois avons-nous entendu de boire un verre de jus de citron le matin pour maigrir ???
Alors qu’en est-il réellement ? Il est vrai que démarrer la journée avec un verre d’eau tiède additionné de jus de citron peut être intéressant. Ce rituel peut aider à nettoyer l’estomac, stimuler la digestion et nettoyer le foie en stimulant la vésicule biliaire. Cependant, je recommande de ne pas le faire toute l’année mais plutôt de temps en temps en petite cure d’une quinzaine de jour.
Pour le côté amaigrissant, aucune étude n’a démontré cette hypothèse. Pas de miracle, il n’existe aucun aliment en soi qui fasse grossir et aucun aliment en soi qui fasse maigrir…
Associations de saveurs
Le citron s’associe très bien avec le miel, la vanille mais aussi l’agneau, les asperges et le basilic.
Idées recettes
Un cake miel-citron pour le petit-déjeuner ou en collation !
Battre 3 œufs. Ajouter 100g de fromage blanc puis mélangez. Ajouter ensuite 150g de farine et un demi sachet de levure chimique. Mélanger. Ajouter enfin le jus d’un citron et deux cuillères à soupe de miel.
Mettre la pâte dans un moule à cake et enfourner 1H à 150°C.
Pourquoi consommer de saison – l’avis de la diététicienne
« Manger de saison est bon pour la santé et pour le porte monnaie ! »
Manger des légumes de saison en février, comme tous les autres mois de l’année n’offre que des bénéfices. Cela permet de diversifier son assiette et de profiter au maximum des bienfaits des fruits et légumes. En effet, consommés frais et de saison, les fruits et légumes sont plus riches en vitamines et minéraux.
Bien souvent, cela permet de privilégier l’agriculture locale et de faire un geste pour la planète. L’impact sur l’environnement ne sera pas le même si on déguste une grappe de raisin d’Afrique du Sud au printemps !
Quand ils sont de saison, les fruits et légumes sont moins chers que le reste de l’année.
Si vous le pouvez, privilégiez des fruits et légumes de saison bio qui sont bien meilleurs pour la santé !
Et vous, quel est le légume de saison du mois de février que vous aviez un peu oublié et que vous avez envie de tester ?
Répondez moi ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux :
*source : Aprifel – Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes.
Super article ! Ma compagne et moi prenons soin de consommer des aliments de saison. Cette liste m’a donné de nouvelles idées de recettes, merci !
Merci Sébastien ! RDV très bientôt pour découvrir ceux de mars 😉