Tout savoir sur les bienfaits des pois chiches !

Les pois chiches sont une variété de légumineuses très populaires dans de nombreux pays du monde. Ceux-ci sont reconnus pour leur nombreuses vertus pour la santé, en raison de leur très bonne qualité nutritionnelle. En effet, les pois chiches sont riches en fibres, en fer et en protéines végétales, ce qui en fait un aliment de choix pour ceux qui cherchent à améliorer leur alimentation. De plus, en raison de leur teneur élevée en nutriments, les pois chiches peuvent être un excellent choix dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, en offrant des options saines et nutritives.
Sans plus tarder, découvrez tous les bienfaits des pois chiches !

Les bienfaits des pois chiches pour une alimentation saine et équilibrée.

Les pois chiches, un aliment aux multiples bienfaits !

Une bonne santé cardiovasculaire

L’un des premiers bienfaits des pois chiches est leur teneur en fibres très intéressante (8,2g* pour 100g). Cette teneur en fibres aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Ce qui en fait un excellent allié pour préserver la santé cardiovasculaire.

Une richesse en protéines végétales

Les pois chiches, comme les légumineuses en général sont particulièrement riches en protéines végétales (8,3g* pour 100g). Ils sont une alternative de choix pour les végétariens mais nul besoin d’être végétarien pour profiter de tous ses bienfaits !

🔸Le mot de la diet🔸
Attention, les protéines végétales ne contiennent pas l’ensemble des acides aminés nécessaires à l’organisme. Il convient donc d’associer les pois chiches, et donc les légumineuses en général avec des produits céréaliers ou des fruits oléagineux. Le pois chiche contient tous les acides aminés sauf la méthionine. Il faut donc l’associer avec un aliment riche en méthionine comme par exemple les noix, les graines de sésame ou le soja.

Un allié pour le système digestif

Les fibres insolubles et les protéines présentes dans les pois chiches peuvent également être bénéfiques pour le système digestif, en favorisant la digestion, en aidant à lutter et à prévenir la constipation, et en favorisant la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin.

Cette richesse en fibres participe également à une diminution du risque de cancer colorectal et du risque d’obésité. Les pois chiches sont un véritable allié minceur pour ceux qui désirent perdre du poids.

Un contrôle de la glycémie

Grâce à leur index glycémique bas (30) et leur teneur en fibres, les pois chiches peuvent aider à contrôler la glycémie. En évitant les pics de glycémies, ils participent au maintien d’une glycémie stable, ce qui peut aider à prévenir le stockage des graisses dans le tissu adipeux.

Une richesse en fibres à l’origine de nombreux bienfaits…

une diminution du risque de cancer colorectal

Des études ont montré un lien entre une consommation régulière de légumineuses et une diminution du risque de cancer colorectal.

…une augmentation de la satiété

Les pois chiches sont riches en fibres, en particulier des fibres insolubles. Cette richesse en fibres est un facteur clé qui contribue à augmenter la satiété. La digestion et la transformation des pois chiches en énergie prennent plus de temps, ce qui permet un apport d’énergie sur une plus longue période et entraîne une sensation de satiété accrue. Cela aide à contrôler l’appétit et peut donc être un allié dans la perte de poids.

Les recommandations nutritionnelles en matière de consommation de fibres sont de 25g par jour, ce qui peut être facilement atteint en incluant régulièrement des pois chiches, ou plus largement des légumes secs dans son alimentation.

Participe au bon fonctionnement de l’organisme

Enfin, les pois chiches sont riches en vitamines (B1, B2, B6 et B9) et minéraux (phosphore, magnésium, potassium, cuivre, zinc, calcium), ce qui en fait un allié précieux pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour la protection contre les radicaux libres grâce à leur teneur en antioxydants.

Les pois chiches sont également une bonne source de fer (1,3mg* pour 100g), moins bien assimilable que le fer d’origine animale certes mais qui contribue à la santé des femmes adultes.

Manger des pois chiches, oui mais comment ?

On trouve des pois chiches secs ou en conserve.

Secs, ils doivent être trempés pendant 10 à 12 heures, puis cuits pendant environ une heure. En conserve, en revanche, ils sont prêts à être utilisés dès l’ouverture de la boîte et ne nécessitent qu’un simple rinçage, égouttage et retrait de la peau si vous le souhaitez pour une meilleure digestion. Les pois chiches en conserve sont beaucoup plus rapides à préparer.

🔸Le conseil de la diet🔸
Vérifier quand même l’étiquette des pois chiches en conserve et prenez de préférence ceux qui ne contiennent que des pois chiches et de l’eau, c’est-à-dire sans additif, sans sel et sans sucre !
Si vous le pouvez, privilégiez les pois chiches bio, pour éviter les pesticides, important pour ce produit donc nous consommons la graine entière.

La farine de pois chiche est aussi une bonne alternative, elle peut être intéressante pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten) ou si vous voulez simplement diminuer votre consommation de gluten, pour un meilleur confort digestif par exemple.

Cuisiner le pois chiche

Le pois chiche, une petite graine au grand potentiel culinaire ! Avez-vous déjà pensé à toutes les délicieuses créations que vous pouvez réaliser avec cet aliment ? Du Dahl indien à l’houmous libanais en passant par les falafels, les salades et les soupes, les possibilités sont presque infinies. Et ce n’est pas tout ! La farine de pois chiche peut également être utilisée pour préparer des pains, des gâteaux, des Panisses à Marseille ou des Panelli en Italie !

Ne jetez pas pas le jus de pois chiche (connu sous le nom d’aquafaba) qui peut remplacer les blancs d’œufs dans de nombreuses recettes, notamment en pâtisserie ou pour une mousse au chocolat car devinez quoi ?? Il se monte en neige !

Voici ma petite sélection pour explorer les merveilles culinaires du pois chiche dès aujourd’hui !

Houmous pour profiter de tous les bienfaits des pois chiches.

Salade de pois chiches et légumes du soleil

Houmous

Dahl de pois chiches

Velouté carotte – pois chiches

Falafels

Intégrer les pois chiches dans un repas équilibré

Le pois chiche n’est ni un légume, ni un féculent, c’est une légumineuse. Dans un repas équilibré, il se consomme comme un féculent donc on y ajoute une portion de viande, une portion de légumes, un peu de matière grasse et c’est parfait !

Pourquoi le pois chiche est intéressant dans un rééquilibrage alimentaire ?

Le pois chiche est un aliment intéressant pour un rééquilibrage alimentaire car il aide à contrôler l’appétit et à augmenter la satiété sans provoquer de pic de glycémie. Pas de sensation de faim, pas de stockage des graisses, tout bénef non ??

Les recommandations nutritionnelles préconisent de consommer des légumineuses comme les pois chiches 2 fois par semaine pour en bénéficier.

Alors n’attendez plus pour profiter des pois chiches et de tous leurs bienfaits !

Rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour plus de contenu exclusif !

*source : Ciqual – ANSES : Centre d’information sur la qualité des aliments.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
One Comment

Laisser un commentaire