Poêlée d’asperges vertes aux morilles – une recette pour garder la ligne !
Bienvenue sur Diététique et Délices ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Diététique et Délices ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Avez-vous déjà goûté au délicieux mariage des asperges vertes et des morilles ? Imaginez des asperges croquantes, des morilles savoureuses, le tout enrobé avec juste ce qu’il faut de crème pour un plaisir gustatif sans culpabilité !
Nous sommes en plein cœur de la saison des asperges et des morilles, deux de mes ingrédients préférés, et je suis ravie de partager avec vous ma recette d’asperges vertes aux morilles ! Elle sera l’accompagnement idéal d’une pièce de viande rouge ou d’un filet de poisson frais grillé ou encore d’un tendre magret de canard.
Que ce soit pour une soirée en amoureux, un dîner entre amis ou pour vous faire plaisir en solo, cette recette s’adapte à toutes les occasions et ravira vos papilles à coup sûr !

Recette
✅accompagnement ✅asperges vertes ✅crème fraîche ✅morilles ✅recette de printemps ✅recette salée ✅recette végétarienne
La recette d’Asperges vertes aux Morilles – Diététique et Délices
- Un choix parfait pour un rééquilibrage alimentaire.
- Riche en fibres, pauvre en calories.
- Quantité de matière grasse contrôlée.

Asperges vertes aux morilles
Diététique et DélicesIngrédients
- 150 g d’asperges fraîches
- 15 g de morilles séchées
- 30 ml de crème liquide 15%
- Bouillon de légumes
- Ail
- Sel
- Poivre
Instructions
- Réhydrater les morilles déshydratées : Placer les morilles dans un bol d’eau froide et laisser reposer pendant 1 heure pour les réhydrater. Ensuite, les rincer soigneusement à plusieurs reprises pour éliminer les impuretés puis les égoutter.
- Préparer les asperges : Couper le talon, éplucher les asperges ou retirer simplement les petites feuilles le long de la tige puis les couper en tronçons de taille équivalente.
- Cuisson des asperges : Dans une poêle, ajouter un peu de bouillon de légumes et un fond d’eau, puis ajouter les tronçons d’asperges. Faire cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à complète évaporation de l’eau.
- Incorporer les morilles réhydratées et égouttées dans la poêle avec les asperges. Assaisonner avec du sel, du poivre et de l’ail selon votre goût.
- Finaliser avec la crème : Lorsque l’eau dans la poêle s’est évaporée, ajouter la crème.
- Mélanger délicatement pour bien enrober les asperges et les morilles de crème.Voilà, votre poêlée d'asperges vertes aux morilles est prête à être dégustée !
Notes
Nutrition
Conseils et astuces
- Faites un tour ici pour tout savoir sur les morilles séchées.
- Je n’en mets pas particulièrement dans cette recette mais vous pouvez si vous le souhaitez ajouter les herbes aromatiques de votre choix.
Les personnes qui ont consulté cette recette ont aussi aimé :
Risotto aux Asperges et Bruschetta Asperges – Emmental
Intégrer ma recette d’asperges vertes aux morilles dans un repas équilibré
Cette recette constituera la portion de légumes de votre repas. Complétez la avec une source de féculent comme par exemple un écrasé de pomme de terre, que l’on ne chargera pas trop en matière grasse. Ajoutez également une portion de viande, de poisson ou d’œuf. J’adore faire cette recette avec une pièce de viande rouge grillée !
En dessert, un laitage ou un fruit.
Le saviez vous ?
L’asperge est un légume printanier aux multiples bienfaits pour la santé. C’est un légume peu énergétique mais très nutritif, riche en vitamines B9 et source de vitamine C. Grâce à sa faible teneur en calories, l’asperge est un formidable allié minceur. En plus de ses propriétés nutritionnelles, l’asperge contient de l’asparagine. C’est cette molécule qui donne cette odeur particulière aux urines juste après le repas. C’est aussi pour cette raison que l’asperge est aussi connue pour ses propriétés diurétiques naturelles. Les fibres solubles qu’elle contient ont un effet prébiotique et rassasiant. En outre, l’asperge est riche en antioxydants et elle serait conseillée pour les personnes qui souffrent de problèmes de mémoire ou de concentration. En bref, l’asperge est un légume savoureux et nutritif qui peut être consommé de nombreuses façons et qui peut contribuer à une alimentation saine et équilibrée.

Épinglez cette recette sur Pinterest



*sources
Ciqual – ANSES : Centre d’information sur la qualité des aliments
Aprifel : Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes