Gnocchi à la courgette crémeuse et au jambon
Bienvenue sur Diététique et Délices ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Diététique et Délices ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Ah cette recette ! Tellement rapide et tellement savoureuse ! Je ne pouvais pas faire sans vous en parler… Voici ma recette des gnocchi à la courgette crémeuse et au jambon. Délicieuse et parfaitement équilibrée, on en mange sans culpabilité !
Les gnocchi sont une famille de pâtes, d’origine italienne, préparées avec un mélange de farine de blé et de pomme de terre. C’est justement la pomme de terre qui leur confère une valeur calorique inférieure à celle des pâtes.
Mais d’ailleurs je suis sûre que vous êtes en train de vous poser la question…des gnocchi…sans « s » ??
Alors oui, les deux orthographes sont autorisées, on dit « les gnocchi » en version italienne et « les gnocchis » en version française.
Top chrono ! Régalez vous !

Ingrédients
- 400g de courgettes
- 200g de gnocchi nature (à faire bouillir, pas à poêler)
- 160g de jambon blanc
- 80ml de crème liquide 15%MG
- 1 oignon
- 20g de parmesan
- Un peu de bouillon de légumes (1/4 à 1/2 cube)
- Quelques feuilles de persil
- Sel
- Poivre
Préparation
Nettoyez les courgettes puis râpez les.
Hachez le jambon préalablement découenné et dégraissé.
Ciselez l’oignon.
Faire suer les courgettes et l’oignon à feu moyen dans une poêle antiadhésive avec un peu de bouillon de légumes.
Ne pas ajoutez d’huile à la cuisson pour cette recette car elle contient déjà de la matière grasse, la crème liquide.
Les courgettes et l’oignon vont rendre de l’eau à la cuisson. L’huile n’est donc pas nécessaire, le mélange ne risque pas d’attacher au fond de la poêle. Le bouillon de légumes viendra apporter du goût à la préparation.
Ajoutez à cette préparation le jambon haché. Puis la crème liquide et le persil. Salez et poivrez selon votre goût. Laissez cuire à feu doux quelques minutes.

Pendant ce temps, faites cuire les gnocchi en respectant les indications sur le paquet. Dans la plupart des cas, on porte à ébullition de l’eau salée. On plonge les gnocchi dans cette eau. Il est conseillé de ne pas mettre un feu trop vif pour éviter que les gnocchi ne se délaient à la cuisson. On les égoutte une fois qu’ils remontent à la surface. Cela ne prend généralement que quelques minutes.
Une fois les gnocchi prêts, versez les dans la préparation à base de courgette et de jambon. Remuez délicatement.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez sans attendre dans une assiette, saupoudrez de parmesan et ajoutez quelques feuilles de persil.
Dégustez !
Conseils et astuces
- Le goût ne sera que meilleur avec du persil frais mais pour gagner du temps vous pouvez utiliser du persil surgelé.
J’aime beaucoup utiliser les herbes aromatiques surgelées plutôt que la version déshydratée. Les qualités organoleptiques et nutritionnelles sont ainsi préservées. - La crème liquide à 15% de matières grasses est un superbe compromis entre la version entière, très riche en matières grasses et toutes les versions très allégées que l’on trouve maintenant, qui contiennent plus d’additifs.
Les gnocchi à la courgette crémeuse et au jambon dans le cadre d’un repas équilibré
Cette recette contient déjà un laitage, le parmesan. Ainsi, pour un repas équilibré, on accompagnera ce plat d’un fruit frais ou d’une compote sans sucre ajouté.
C’est la deuxième fois que je réalise cette recette, nous nous sommes régalés ! Merci beaucoup
C’est un plaisir de recevoir ce type de commentaire ! Merci beaucoup ! Si vous aimez ce type de plat, allez jeter un œil à ma recette de carbonara revisitée 😉