🍴 Le rééquilibrage alimentaire
Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?
Derrière ce nom peut-être un peu dur et austère se cache en réalité beaucoup de plaisir, de douceur et de bien-être.
Le rééquilibrage alimentaire est un mode de vie qui consiste à adopter de nouvelles habitudes alimentaires sur le long terme.
Il permet de retrouver progressivement une alimentation saine et équilibrée, apportant à l’organisme tout ce dont il a besoin, sans excès et au plus proche des recommandations nutritionnelles.
Parce qu’il ne s’agit pas de manger moins, mais mieux.
Règle N° 1 : rien n’est interdit…
Règle N° 2 : tous les aliments sont autorisés…
Tout repose sur la notion d’équilibre !
Régime ou rééquilibrage alimentaire ?
« Un régime, c’est la courte période de privations qui précède une augmentation de poids »
Abraham Lincoln
Tout est dit ! Les régimes ne fonctionnent pas dans l’écrasante majorité. Combien sommes-nous à avoir testé le dernier régime à la mode ? Combien sommes-nous à avoir cru à la promesse miracle d’un magazine pour pouvoir enfiler notre maillot de bain cet été ?
Combien sommes-nous à être réellement parvenu à la silhouette de nos rêves ?
Le rééquilibrage alimentaire est aux antipodes d’un régime. Souvent trop restrictifs, les régimes sont à l’origine de déséquilibres et de troubles pour la santé. Ils entraînent une frustration et une perte de plaisir. Ils sont difficiles voire impossibles à suivre tout en maintenant une vie sociale épanouie.
Adieu restaurants, invitations chez des amis, dîners d’affaire, petits apéritifs en fin de semaine pour décompresser … !
Si vous parvenez à vous affamez, ils permettent une perte de poids rapide mais qui se soldera toujours par une reprise de celui-ci, avec souvent un petit bonus ! Le célébrissime effet yoyo…
A terme, ils engendrent un dérèglement de votre métabolisme et une perte de poids de plus en plus difficile à obtenir.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas ici de faire l’apologie des régimes tous aussi farfelus et restrictifs les uns que les autres.
Mais plutôt de vous faire prendre conscience qu’il n’existe qu’une seule véritable solution qui vous fera à terme prendre du plaisir dans l’assiette tout en affinant votre silhouette : le rééquilibrage alimentaire.
Quels sont les bénéfices d’un rééquilibrage alimentaire ?
Ils sont nombreux et bonne nouvelle : le rééquilibrage alimentaire n’offre que des bénéfices !
En toute première place on retrouve bien évidemment la perte de poids. C’est l’objectif principal d’un grand nombre de personnes et la raison pour laquelle on s’intéresse en tout premier lieu au rééquilibrage alimentaire.
Si vous n’avez pas de poids à perdre ou que vous en avez perdu récemment, il sera votre allié dans la phase de stabilisation.
En cas d’écart ou de gros craquage, la punition sur la balance sera moins sévère qu’avec un régime. En effet, votre organisme n’étant pas soumis à des privations, il reçoit tous les éléments essentiels à son bon fonctionnement et ne présente pas de carences. Lors d’un « gros craquage alimentaire » il ne cherchera donc pas à puiser au maximum ce qu’on lui offre pour combler le manque, à l’inverse des régimes trop restrictifs.
N’oubliez pas que votre corps se souvient de tout ! Il n’y a rien de pire que de le soumettre à d’importantes restrictions puis de lui offrir une « orgie alimentaire » parce que vous n’arrivez plus à tenir. Alors il se vengera et stockera un maximum !
Mais ses bénéfices ne s’arrêtent pas là. En apportant à votre organisme tout ce dont il a besoin, ni plus, ni moins, il vous garantira :
- Une meilleure forme
- Un sommeil de meilleure qualité
- Une amélioration de la digestion
- Un moral boosté
- Moins de fatigue
- Un cerveau au top avec un apport optimal en acides gras
- Une mine plus éclatante (sans investir des fortunes dans des cosmétiques de luxe !)
- …
Enfin, dans la liste des bénéfices, et pas des moindres, il joue également un rôle essentiel dans la prévention de certaines maladies (diabète de type 2, cancer, maladies cardiovasculaires…). Il permettra d’améliorer vos marqueurs biologiques tels que le cholestérol, les triglycérides, la glycémie…
Un rééquilibrage alimentaire, pour qui ?
Pour tout le monde !
Vous souhaitez perdre du poids, le maintenir ou tout simplement améliorer la qualité de votre alimentation pour vous garantir une bonne santé, le rééquilibrage alimentaire est fait pour vous !
Je ne peux que trop vous conseiller de faire appel à un professionnel de santé. Faites confiance à l’expertise d’une diététicienne et laissez-vous porter…
Quelle perte de poids puis-je espérer ?
« Perdez 10kg en un mois » … « La nouvelle méthode pour perdre 5kg en une semaine » …
Bla bla bla…
J’aimerais vous le promettre mais j’ai envie d’être honnête avec vous et de vous proposer une méthode qui marche vraiment et durablement !
« Celui qui va doucement, va loin »
Proverbe laotien
Le rééquilibrage alimentaire est une course d’endurance, pas de vitesse !
Il faut accepter le fait que retrouver son poids de forme prendra du temps. Votre métabolisme a peut-être été malmené ces dernières années. Laissez-lui faire sa reprogrammation, vous n’en serez que récompensé.
Une perte de poids raisonnable se situera entre 500g et 1kg par semaine.
Tout dépendra bien évidemment de multiples facteurs propres à chacun (poids de départ, âge, sexe, historique de régimes réalisés…).
J’ai réussi à vous convaincre ??
C’est parfait ! J’en suis ravie. Si vous voulez me suivre dans cette belle aventure, je vous invite à consulter mon article pour Bien débuter son rééquilibrage alimentaire.
Abonnez vous aussi sur les réseaux sociaux pour ne rater aucune astuce et aucune recette !
La notion de satiété est aussi très importante. Plusieurs expériences ont étés menées et montre que même une pomme peut faire prendre du poids si nous la mangeons sans avoir faim ! Cela fait du bien de lire que l’on peut manger de tout, merci 😉
Tout à fait d’accord avec la notion de satiété ! Cela fera l’objet d’un prochain article. Merci !
Je suis bien d’accord avec toi il ne faut pas interdire mais plutôt contrôler et avoir conscience de ce que l’on mange. Apprendre ou avoir des bases de cuisine peut grandement aider à réaliser pourquoi il est préférable de manger un peu plus de ça et un peu moins du reste sans se priver pour autant. Tout est question de bon équilibre en effet 😉
Merci pour ce commentaire ! Bien sûr que les bases en cuisine sont très importantes. On n’arrive à rien avec des plats tout prêt…c’est pourquoi Diététique et Délices est né 😜
Très bon article, qui me donne envie de manger de bon produits. Je suis totalement d’accord avec tout ce qui est dit, j’ai fait de nombreux régime, qui m’ont par la suite tous fait reprendre du poids a long termes. je prône désormais l’équilibre alimentaire.
Tout est dit ! Merci beaucoup
Tres bon article !avoir une alimentation saine et un max d énergie est tellement essentiel pour aller bien… Personnellement, mon changement de vie a commencé par cela et aujourd’hui il m apparaîtrait fou de manger comme je le faisais il y a 20 ans….
Super ton témoignage ! Merci beaucoup pour ce commentaire
Cet article m’a donné envie d’en savoir plus 👍 alors je me suis abonnée à la page Facebook et la première recette est déjà très alléchante 😋
Super ! Un grand merci
Super article, je fais déjà attention mais de voir les bénéfices que cela apporte me donne encore plus envie de continuer sur cette bonne voie!😊 J’ai vu une recette au passage que je vais m’empresser de tester !😋 Merci a toi
Merci beaucoup Jérome ! J’attends ton retour sur la recette 😜