Carbonara italienne « revisitée »
Bienvenue sur Diététique et Délices ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Diététique et Délices ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Tout le monde aime les pâtes à la carbonara ! Alors pas question de s’en priver…mais pas question d’en manger tous les jours non plus. Pour un plaisir sans culpabilité, je vous dévoile aujourd’hui ma recette de carbonara italienne « revisitée ».
Revenons quand même au point de départ. Les pâtes à la carbonara sont une spécialité culinaire italienne, originaire de Rome. La recette actuelle remonte aux années 1990. C’est un savoureux mélange de spaghetti le plus souvent, de guanciale (joue de porc séchée, non fumée), de pecorino ou de parmesan, d’œuf et de poivre. La crème était autrefois utilisée puis elle fut abandonnée.
J’ai cherché au maximum à rester fidèle à la recette traditionnelle. Un apport en fibres supplémentaire, un contrôle des matières grasses et voici ma recette de pâtes carbonara italienne « revisitée…
Ingrédients
- 200 à 300g de courgettes
- 100g de pâtes (poids cru)
- 100g de lardons (ou de guanciale si vous voulez)
- 80ml de crème liquide 15% MG
- 1 œuf
- 20g de parmesan (ou de pecorino)
- Cube bouillon de légumes
- Ail en poudre
- Sel
- Poivre
Préparation
Commencez par la préparation des courgettes. Coupez les en petits quartiers.
Mettez les morceaux de courgette dans une sauteuse antiadhésive. Ajoutez 1/4 à 1/2 cube de bouillon de légumes émietté, un peu de sel et de l’ail en poudre.
Couvrez et laissez cuire environ 20 minutes à feu moyen. Pas besoin d’ajouter de la matière grasse, la courgette va rendre de l’eau, pas de risque qu’elle n’attache au fond de la poêle. On fait l’impasse dans cette recette sur l’huile de cuisson pour privilégier la crème fraîche 😜
Pendant ce temps, faites rissoler les lardons dans une casserole. Toujours sans matière grasse évidemment, ils vont en rendre bien assez ! Egouttez les ensuite pour éliminer ces acides gras dont on a pas forcément besoin.
Faites cuire les pâtes, en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Egouttez les.
Ajoutez la crème liquide dans les lardons. Faites chauffer quelques minutes. Ajoutez l’ensemble dans les pâtes.
Retirez du feu puis cassez l’œuf entier dans les pâtes et mélangez immédiatement. Puis ajoutez les courgettes.
Servez sans attendre. Saupoudrez de parmesan et poivrez généreusement.
Buon appetito !
Conseils et astuces
- Pour la cuisson des courgettes, si vous avez un cuiseur vapeur micro-onde, utilisez le c’est encore plus rapide !
Intégrer ma recette de Carbonara italienne dans un repas équilibré
Pour un repas équilibré, faites vous plaisir avec un petit-suisse et une compote sans sucre ajouté.
Montrez moi vos réalisations ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux :