Ramen Thaï au poulet et curry vert
Bienvenue sur Diététique et Délices ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Diététique et Délices ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Un Ramen, ça vous tente ?? Une version Thaï pour mon Ramen poulet curry vert… Très facile à faire et sans une liste d’ingrédients farfelus !
D’origine chinoise, le Ramen est aujourd’hui une spécialité culinaire japonaise. Chaque région et chaque famille a ses propres recettes. Traditionnellement servi dans un grand bol, le Ramen se compose de 4 éléments : un bouillon, une sauce, des nouilles Ramen et différentes garnitures comme la viande, les légumes, les oignons, les œufs…
Fait maison, cela nous permet d’avoir la main un peu plus lourde sur les légumes et de contrôler l’apport en sucres, en graisses et en sel, parfois caché. En un mot, en faire un plat équilibré !
Ingrédients
- 300g de poulet
- 120g de nouilles Ramen
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 2 carottes
- 1 oignon
- 200ml de lait de coco
- 4 cuil. à soupe de pâte de curry vert (soit environ 100g)
- 1 à 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Quelques feuilles de coriandre
- Un peu de citronnelle séchée en copeaux
- Sel
- Poivre
Préparation
Commencez par la préparation des différents ingrédients : coupez le poulet en lamelles, émincez l’oignon, coupez les poivrons en fines lamelles et les carottes en julienne.
Faites revenir le poulet dans une sauteuse, de préférence antiadhésive, avec une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ajoutez ensuite les poivrons, les carottes et l’oignon. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu moyen une dizaine de minutes.
Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de pâte de curry vert puis mélangez.
Ajoutez ensuite 700ml d’eau et 200ml de lait de coco. Incorporez la coriandre (n’ayez pas peur d’être généreux) et les copeaux de citronnelle.
Laissez mijoter encore une dizaine de minutes.
Ajoutez ensuite dans le bouillon 120g de pâtes pour Ramen et suivre les recommandations de cuisson inscrites sur le paquet. En général, après 4 à 6 minutes, les nouilles sont cuites.
Il n’y a plus qu’à gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire, servir dans un grand bol et déguster !
Conseils et astuces
- La pâte de curry vert est une spécialité Thaïlandaise. C’est un mélange d’épices : graines de coriandre et de cumin, poivre blanc, galanga (gingembre Thaï), citronnelle, combava (citron Kaffir), racines de coriandre, ail, échalotes et piments…verts !
Vous trouverez facilement de la pâte de curry vert dans les différentes épiceries asiatiques comme celle-ci. Si vous êtes des dingues et que vous voulez la faire vous même, la recette c’est ici ! - Je vous conseille de ne pas faire l’impasse sur la citronnelle. Elle vient sublimer la préparation et lui donne avec la pâte de curry et la coriandre toute sa saveur. Vous pouvez en trouver ici.
Intégrer ma recette de Ramen Thaï au poulet et curry vert dans un repas équilibré
Pour un repas équilibré, on complète ce repas avec une portion de fromage et un fruit frais.
Montrez moi vos réalisations ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux :