Velouté de butternut, œuf poché, jambon cru grillé

Assiette avec velouté de courge butternut accompagné de son œuf mollet, tranche de jambon cru grillé et tartine beurrée.

L’automne arrive et il marque le début de la saison des courges. On commence à trouver sur les étals citrouille, potimarron, butternut. Les températures sont plus fraîches. On a envie le soir d’un bon petit plat chaud et réconfortant. Quoi de mieux que ce velouté de butternut, œuf poché et jambon cru ?! Plein de saveurs, accessible à tous les débutants, et comme toujours sain et équilibré.

Je vous laisse découvrir la recette sans plus attendre avec en bonus mon astuce pour ne plus jamais rater ses œufs pochés !

Bonne dégustation

Temps de préparation et teneur en calories par personne de ma recette de velouté de butternut, œuf mollet, jambon cru grillé, tartine beurrée.

Ingrédients

  • 500g de courge butternut
  • 40g de fromage frais
  • 4 tartines de pain complet
  • 4 tranches de jambon cru
  • 2 œufs
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • Vinaigre blanc
  • Muscade
  • Sel
  • Poivre

Préparation

Velouté de butternut

Epluchez et videz la courge butternut puis coupez la en gros cubes.
Mettez ces cubes de butternut dans un autocuiseur. Ajouter un demi cube de bouillon de légumes, du sel, du poivre, de la muscade et de l’eau.
Fermez l’autocuiseur et la soupape. Faites chauffer à feu vif. Une fois l’autocuiseur sous pression, ralentissez à feu moyen et laissez cuire 10 minutes.

Profitez du temps de cuisson pour faire griller les tranches de jambon cru, à la poêle, sans matière grasse.
Astuces pour éviter le refroidissement : mettez ensuite vos tranches de jambon cru grillées dans le four, fonction maintien à chaud.
Préparez également les tartines de pain complet grillées, beurrées.

Une fois la cuisson terminée, mixez les morceaux de butternut. Ajouter le fromage frais et mixez encore.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Cuisson INRATABLE des œufs pochés

Cassez l’œuf dans un ramequin contenant un peu de vinaigre blanc et le laisser 3 minutes.
Pendant ce temps, portez une casserole d’eau à frémissement (pas de gros bouillons).
Mélangez avec une cuillère en bois afin d’effectuer un tourbillon dans la casserole. Versez l’œuf au centre du tourbillon. Laissez le cuire pendant 3 minutes tout en remuant légèrement pour maintenir le tourbillon sans casser l’œuf. Puis le retirez à l’aide d’une écumoire et le plonger dans un ramequin d’eau froide pour retirer l’excédent de vinaigre et arrêter la cuisson. Retirez le immédiatement et déposez le sur un papier absorbant.

Versez le velouté dans une assiette creuse. Ajoutez l’œuf poché au centre. Garnissez l’assiette des tranches de jambon cru grillées et des tartines beurrées.

Un régal !

Conseils et astuces

  • Pour réussir ses œufs pochés, il est important de prendre des œufs extra-frais.
  • Le jambon cru peut être remplacé par du bacon, de la viande des grisons, de la bresaola. Tout comme le jambon cru, ils peuvent être grillés et font partis des charcuteries les moins riches en calories.

Intégrer ma recette de velouté de butternut dans un repas équilibré

Ce velouté de butternut sera parfait avec un fruit frais et un laitage en dessert.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
One Comment

Laisser un commentaire