La sauce mousseline pour asperges qui ne vous fera pas culpabiliser : une recette facile, rapide et minceur à tester d’urgence !
Bienvenue sur Diététique et Délices ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Diététique et Délices ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
La saison de l’asperge est courte, il faut en profiter ! Pour changer de l’asperge vinaigrette, je vous propose ma version de la sauce mousseline, idéale pour accompagner vos asperges mais aussi vos autres légumes préférés, des pommes de terre ou même une viande ou un poisson froid. Cette sauce légère, facile et rapide à préparer, mettra en valeur la saveur délicate des asperges. Et si vous avez encore besoin d’être convaincu(e), sachez que les asperges sont un aliment minceur et santé par excellence. Pauvres en calories et riches en fibres prébiotiques, elles ont un pouvoir diurétique naturel qui favorise le drainage et l’élimination rénale, limitant ainsi le risque de rétention d’eau. Elles sont également riches en vitamine B9 et en vitamine C, et offrent un pouvoir antioxydant élevé, faisant d’elles un allié détox pour votre organisme.
Recette
✅recette salée ✅printemps ✅entrée ✅plat froid ✅sauce ✅asperges ✅ciboulette ✅persil ✅cuisine française
La recette de la sauce mousseline pour asperges – Diététique et Délices
✓ Un choix parfait pour un rééquilibrage alimentaire.
✓ Une recette facile et rapide, pauvre en calories, très faible quantité de matière grasse.
✓ Idéal pour accompagner les asperges mais aussi toutes les crudités.
Asperges sauce mousseline
Diététique et DélicesIngrédients
- 600 g d’asperges fraîches (blanches ou vertes)
- 1 jaune d’œuf
- 15 g de moutarde (1 cuil. à soupe)
- 10 ml d’huile d’olive (1 cuil. à soupe)
- 100 g de fromage blanc 3% (4 cuil. à soupe)
- Ciboulette
- Persil
- Sel
- Poivre
Instructions
- Cuire un œuf dur et le laisser refroidir.
- Pendant ce temps, éplucher les asperges et les faire cuire, soit à l’eau salée pendant 10 minutes ou à la vapeur pendant 20 minutes au cuit-vapeur, ou 4 minutes à l’autocuiseur. Les laisser ensuite refroidir.
- Préparer la sauce mousseline : ciseler finement la ciboulette et le persil à l’aide d’un hachoir. Ajouter ensuite le jaune d’œuf dur, une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de fromage blanc, ainsi que du sel et du poivre. Mixez le tout jusqu’à obtenir une sauce homogène.
- Verser la sauce mousseline sur les asperges refroidies et dégustez bien frais avec quelques brins de ciboulette par-dessus !
Notes
Nutrition
Conseils et astuces
- Ne jetez pas le blanc de l’œuf dur que vous avez utilisé pour la sauce mousseline ! Vous pouvez l’émietter sur une tartine au petit déjeuner, en le combinant avec du fromage frais ou de l’avocat pour un petit déjeuner riche en protéines.
- Astuce anti-gaspi : ne jetez pas l’eau de cuisson des asperges, elle fera une bonne base pour vos soupes avec son concentré de saveurs et de minéraux !
Intégrer ma recette de sauce mousseline pour asperges dans un repas équilibré
Pour un repas équilibré, on peut compléter les asperges sauce mousseline avec du pain et du jambon blanc ainsi qu’un laitage ou un fruit en dessert.
Montrez moi vos réalisations ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux :
*sources : Ciqual – ANSES : Centre d’information sur la qualité des aliments – Aprifel : Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes
Comme moi vous êtes fan d’asperges ? Essayez aussi ma recette de Risotto aux asperges !