Risotto poulet – champignons

Assiette de risotto crémeux  au poulet et aux champignons, sain et équilibré.

On m’a déjà dit que mon risotto était le meilleur du monde ! Bon c’était sans doute un peu exagéré mais je ne pouvais quand même pas garder ça pour moi toute seule. Alors la voici, ma recette de risotto aux champignons accompagné de son poulet grillé.

Le risotto trouve son origine dans le Nord de l’Italie. C’est une réduction d’un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients. Il doit être préparé avec un riz spécial : un riz rond, absorbant, qui ne s’assèche pas à la cuisson. On trouve 3 variétés de riz spécial pour le risotto : le Carnaroli, le Vianole et l’Arborio.
J’ai une préférence pour le riz Arborio. J’y ajoute ici des champignons pour l’apport en fibres, en vitamines, en minéraux…et pour le goût parce que j’adore ça ! On peut s’autoriser la crème fraîche et le parmesan, dans les quantités indiquées. C’est très bon et ça n’en fait pas un plat trop riche.

Tous les voyants sont au vert, il n’y a plus qu’à préparer et déguster !

Temps de préparation et teneur en calories par personne de ma recette de risotto poulet champignons.

Ingrédients

  • 200g de poulet
  • 200g de champignons
  • 100g de riz à risotto, type Arborio (poids cru)
  • 100ml de crème liquide 15% MG
  • 20g de parmesan
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Echalotes
  • Vin blanc
  • Ail en poudre
  • Cube bouillon de volaille
  • Sel
  • Poivre

Préparation

Commencez par la préparation des champignons.
Coupez l’extrémité des pieds des champignons juste pour enlever les résidus de terre. Puis nettoyez les champignons (voir ci-dessous mes conseils pour le nettoyage des champignons).
Emincez les ensuite et mettez les dans une sauteuse antiadhésive. Ajoutez de l’ail en poudre, un peu de cube de bouillon de volaille émietté (1/2) et une cuillère à café d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Couvrez et faites cuire à feu moyen.

Pendant ce temps, coupez le poulet en lamelles. Puis réservez.

Ajouter le riz dans les champignons avant qu’ils ne soient complètement cuits, puis les échalotes ciselées.
Mélangez et faites revenir quelques instants.
Déglacez ensuite avec un peu de vin blanc de cuisine. Puis ajouter l’eau (comptez 3 volumes d’eau pour un volume de riz).
Couvrez et laissez cuire environ 20 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps la préparation.

Pendant ce temps, faites griller les lamelles de poulet dans une poêle, antiadhésive de préférence, avec une cuillère à café d’huile d’olive.

Goûtez pour contrôler la cuisson du riz et l’assaisonnement.
Quand le riz est presque cuit, ajouter la crème et le parmesan. Mélangez.

Servez immédiatement et recouvrez de quelques lamelles de poulet grillé. Poivrez.

Top départ d’un plaisir sans culpabilité !

drapeau italien

Conseils et astuces

  • Il est déconseillé de faire le nettoyage des champignons à l’eau. Les champignons agissent comme une éponge et absorbent toute l’eau, perdant ainsi la majorité de leur goût. Je vous conseille de couper l’extrémité du pied qui contient tous les résidus de terre, puis de brosser délicatement pour enlever les éventuelles autres impuretés ou de les frotter avec du papier absorbant.
  • Vous trouverez souvent des recettes de risotto qui conseillent de faire chauffer le bouillon de volaille séparément du riz et de l’intégrer progressivement. C’est beaucoup plus long et contraignant et le résultat n’est pas meilleur qu’avec ma technique (peut-être même moins bon ??? 😜)
  • J’utilise très souvent dans mes recettes des bouillons de légumes, de volaille…, des condiments (ail, oignon, échalote…), des épices…
    C’est vrai…mais c’est ce qui permet de donner du goût à toutes mes préparations. Manger équilibré ne doit pas vouloir dire manger fade alors ne faites jamais l’impasse sur tous ces ingrédients.

Intégrer ma recette de risotto aux champignons dans un repas équilibré

Pour un repas équilibré, faites vous plaisir avec un fruit frais en dessert.

Montrez moi vos réalisations ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux :


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
6 Comments

Laisser un commentaire