Le risotto aux asperges facile et rapide pour les gourmands soucieux de leur ligne !
Bienvenue sur Diététique et Délices ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Diététique et Délices ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Vous cherchez une recette facile, rapide et compatible avec votre rééquilibrage alimentaire ? Ne cherchez plus ! Dans cet article, je vous propose une délicieuse recette de risotto aux asperges qui comblera toutes vos attentes. Les asperges sont un légume printanier sain et savoureux, qui se marie à merveille avec le riz arborio crémeux de ce risotto. Que vous soyez un cuisinier débutant ou confirmé, vous trouverez cette recette facile à réaliser. Le secret de ce risotto ? Ajouter progressivement le bouillon chaud au riz tout en remuant constamment, pour obtenir une texture crémeuse et savoureuse. Et le résultat final est une explosion de saveurs en bouche ! Alors, pourquoi ne pas vous lancer et essayer cette recette de risotto aux asperges dès maintenant ? Vous ne le regretterez pas !
Recette
✅asperge ✅risotto ✅recette de printemps ✅cuisine italienne ✅recette facile ✅rééquilibrage alimentaire
La recette de Risotto aux asperges – Diététique et Délices
✓ Un choix parfait pour un rééquilibrage alimentaire.
✓ Pauvre en calories, source de protéines, action détox !
✓ Quantité de matière grasse contrôlée.

Risotto aux asperges
Diététique et DélicesIngrédients
- 50 g de riz (à risotto)
- 150 g d'asperges (vertes)
- 20 g de parmesan (10g râpé + 10g en copeaux)
- 10 ml d'huile d'olive
- Un peu de bouillon de légumes
- Vin blanc de cuisine
- 0.25 oignon
- Poivre
Instructions
- Émincer finement un oignon et le faire revenir dans de l’huile d’olive dans une grande poêle jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajouter les asperges épluchées et coupées en petits tronçons (sauf les pointes que vous réservez pour plus tard) et les faire revenir avec l’oignon pendant quelques minutes.
- Ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé d’huile et chaud.
- Verser un peu de vin blanc et laisser le riz l’absorber en remuant constamment.
- Ajouter progressivement le bouillon de légumes chaud, louche par louche, tout en remuant constamment, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Le bouillon doit être gardé chaud près de la casserole pour être ajouté petit à petit.
- Pendant ce temps, cuire les pointes d’asperges : les mettre dans un bol, couvrir de film alimentaire, cuire au micro-onde à pleine puissance pendant 2 minutes.
- Au bout de 20 minutes environ, quand le riz est cuit et le bouillon est absorbé, éteindre le feu et ajouter tout le parmesan râpé. Bien mélanger pour obtenir un risotto crémeux.
- Servir le risotto chaud en ajoutant les pointes d'asperges sur le dessus de la préparation, ainsi que des copeaux de parmesan pour la touche finale.Déguster !
Video
Notes
Nutrition
Conseils et astuces
- Vous pouvez ajouter une touche de couleur en parsemant le plat de votre herbe aromatique préférée ! L’asperge se marie parfaitement avec le persil, la ciboulette, le cerfeuil et l’aneth.
- Cliquez sur cette courte vidéo pour savoir comment bien éplucher une asperge verte.
Intégrer ma recette de Risotto aux asperges dans un repas équilibré
Pour un repas équilibré, on accompagnera ce plat d’un fruit en dessert : un fruit entier ou une salade de fruits frais ou encore une compote sans sucre ajouté.
Le saviez vous ?
L’asperge est un légume printanier aux multiples bienfaits pour la santé. C’est un légume peu énergétique mais très nutritif, riche en vitamines B9 et source de vitamine C. Grâce à sa faible teneur en calories, l’asperge est un formidable allié minceur. En plus de ses propriétés nutritionnelles, l’asperge contient de l’asparagine, une molécule qui donne cette odeur particulière aux urines juste après le repas. C’est aussi pour cette raison que l’asperge est aussi connue pour ses propriétés diurétiques naturelles. Les fibres solubles qu’elle contient ont un effet prébiotique et rassasiant. En outre, l’asperge est riche en antioxydants et elle serait conseillée pour les personnes qui souffrent de problèmes de mémoire ou de concentration. En bref, l’asperge est un légume savoureux et nutritif qui peut être consommé de nombreuses façons et qui peut contribuer à une alimentation saine et équilibrée.

Montrez moi vos réalisations ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux :
*sources : Ciqual – ANSES : Centre d’information sur la qualité des aliments – Aprifel : Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes
Vous aimez le risotto ? Essayez aussi ma recette de Risotto poulet – champignons !
Merci beaucoup pour ta recette, je fais partie du lot des débutantes mais je me sens prête à essayer! 😊
Merci Véronique ! C’est très facile, tu verras 😉
Merci pour cette recette qui semble aussi simple que savoureuse. J’adore les traits (c’est comme ça que j’appelais les asperges quand j’étais enfant !), un des premiers gouts frais du printemps !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ravie qu’elle puisse au passage rappeler quelques souvenirs d’enfance 😉
Cette recette donne vraiment envie, je la testerai dans la semaine ! Merci beaucoup pour cette belle idée de recette
Merci pour cette super recette 😉 Rien que de regarder les photos m’a mis « l’eau à la bouche » !!! A essayer de toute urgence.
Une recette que je rajoute à mes menus à venir … Elle sent bon le printemps 😎 ✨
Merci pour ton commentaire ! J’espère que tu apprécieras cette recette autant que moi 😉