Découvrez tous les secrets pour préparer de véritables polpette à l’italienne !

Buongiorno a tutti !
Aujourd’hui je vous emmène en Italie avec ces délicieuses polpette : une recette incontournable de la gastronomie italienne !
Imaginez de tendres boulettes de viande savoureuses, enrobées d’une sauce tomate maison et accompagnées d’un plat de pâtes saupoudré de parmesan et de basilic. Fermez les yeux. Ça y est vous y êtes : benvenuto in Italia ! Avec ma recette authentique et facile à suivre, vous allez détenir le secret pour obtenir des polpette aussi moelleuses que celles que vous avez pu déguster dans votre restaurant italien préféré !

Polpette à l'italienne : une délicieuse recette, facile et rapide à intégrer dans un programme de rééquilibrage alimentaire.

Recette
✅recette salée ✅plat principal ✅viande hachée ✅bœuf ✅sauce tomate ✅cuisine italienne ✅recette de boulette ✅basilic ✅recette de pâtes ✅parmesan

La recette de polpette à l’italienne – Diététique et Délices

✓ Un classique de la gastronomie italienne à intégrer dans votre programme de rééquilibrage alimentaire.
✓ Une texture vraiment fondante.
✓ Quantité de matière grasse contrôlée, apport en fibres.

Polpette à l'italienne : une délicieuse recette, facile et rapide à intégrer dans un programme de rééquilibrage alimentaire.

Polpette à l’italienne

Diététique et Délices
Imaginez de tendres boulettes de viande savoureuses, enrobées d'une sauce tomate maison et accompagnées d'un plat de pâtes saupoudré de parmesan et de basilic. Fermez les yeux. Ça y est vous y êtes : benvenuto in Italia ! Avec ma recette authentique et facile à suivre, vous allez détenir le secret pour obtenir des polpette aussi moelleuses que celles que vous avez pu déguster dans votre restaurant italien préféré !
5 (2 votes)
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions3 personnes
Calories594 kcal

Ingrédients
  

  • 600 g de coulis de tomates (passata di pomodoro)
  • 200 g de bœuf haché 5% MG
  • 150 g de chair à saucisse
  • 150 g de pâtes complètes (poids cru)
  • 1 œuf
  • 30 g de parmesan (râpé, pour la farce)
  • 30 g de parmesan (râpé, pour saupoudrer)
  • 15 g de chapelure
  • Basilic
  • Ail en poudre
  • Sel
  • Poivre

Instructions
 

  • Commencer par préparer la sauce tomate en versant le coulis de tomate dans une casserole. Ajouter une pincée de sel et de poivre, de l’ail en poudre et du basilic frais haché. Laisser mijoter à feu doux pendant la préparation des boulettes.
  • Dans un saladier, mélanger la viande hachée de bœuf et de porc, une pincée de sel et de poivre, du basilic frais haché, l’œuf, la chapelure et une partie du parmesan. Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène (le mieux est d’y mettre les mains !).
  • Former des boulettes de viande de la même taille en roulant le mélange entre les paumes des mains.
  • Plonger les boulettes dans la sauce tomate chaude et laissez mijoter pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les boulettes soient cuites.
  • Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage.
  • Servir les polpette avec les pâtes et saupoudrez le tout avec du parmesan râpé et des feuilles de basilic pour un plat italien authentique et savoureux.
    Buon appetito !

Notes

Les polpette nécessitent environ 20 minutes de cuisson pour être cuites, mais pour obtenir la texture moelleuse et fondante tant appréciée, le secret est de les laisser mijoter le plus longtemps possible. Pour ma part, je les laisse mijoter pendant 1 à 1h30 pour obtenir la texture idéale.

Nutrition

Portion : 1 personneCalories : 594 kcalProtéines : 41 gLipides : 23 gGlucides : 57 gFibres : 9 g
Mot-clé basilic, boeuf haché, cuisine italienne, parmesan, plat principal, recette de boulettes, recette de pâtes, recette salée, sauce tomate, viande hachée
Vous avez essayé cette recette ? Montrez moi sur Instagram !En taguant @dietetique_et_delices

Conseils et astuces

  • Il existe une multitude de coulis de tomates, de purées, de concassés, de concentrés… Cependant, personnellement, j’apprécie l’utilisation de la « passata di pomodoro », un coulis de tomate lisse et velouté.
  • Vous pouvez également varier la viande en choisissant un mélange bœuf / veau ou bœuf / veau / porc, ou uniquement du bœuf pour une version encore plus légère ! Mais attention il faudra dans ce cas vraiment laisser mijoter longtemps pour éviter que les boulettes ne soient sèches.

Intégrer ma recette de polpette à l’italienne dans un repas équilibré

Elle contient déjà une source de produits laitiers mais demande à être complétée en fibres. Pour un repas équilibré, optez pour un fruit en dessert ou une compote sans sucre ajouté.

Montrez moi vos réalisations ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux :

*sources : Ciqual – ANSES : Centre d’information sur la qualité des aliments – Aprifel : Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes

Vous aimez la cuisine italienne ? Essayez aussi ma recette de Risotto aux asperges et de Spaghetti alla Puttanesca !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
4 Comments

Laisser un commentaire