Un Repas Léger et Délicieux : Courge Spaghetti Bolognaise
Bienvenue sur Diététique et Délices ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Diététique et Délices ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à tous les amoureux des bonnes choses !
Il y a longtemps que je voulais vous proposer cette recette. Une option vraiment légère mais terriblement délicieuse des spaghetti à la bolognaise … mais avec de la courge cette fois !
Oui, oui vous avez bien lu ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe une variété de courge appelé « courge spaghetti ». C’est un légume dont l’intérieur est rempli de filaments rappelant les spaghetti. Evidemment pauvre en calorie, elle est source de fibres, de bêta-carotène et de vitamines du groupe B. Elle trouve donc parfaitement sa place dans un programme de rééquilibrage alimentaire.
Découvrez sans plus attendre cette recette mariant des filaments de courge tendre, imitant la texture des spaghetti, enrobés d’une sauce bolognaise riche et parfumée, le tout saupoudré de parmesan fondant. Une combinaison de saveurs et de textures qui vous surprendra à chaque bouchée, tout en vous permettant de savourer un repas plus léger.
Recette
✅automne ✅bolognaise ✅courge spaghetti ✅parmesan ✅plat à conserver ✅plat congelable ✅viande de bœuf hachée ✅rééquilibrage alimentaire
La recette de Courge Spaghetti Bolognaise – Diététique et Délices
✓ Un choix parfait pour un rééquilibrage alimentaire.
✓ Riche en fibres, pauvre en calories, source de protéines.
✓ Quantité de matière grasse contrôlée.
Courge Spaghetti Bolognaise
Diététique et DélicesIngrédients
- 300 g de courge spaghetti (une entière ≈ 600g de pulpe)
- 150 g de coulis de tomates
- 100 g de bœuf haché 5% MG
- 10 g de parmesan (râpé)
- Bouillon de bœuf
- Ail
- Poivre
Instructions
- Faire quelques incisions à l’aide de la pointe d’un couteau sur l’ensemble de la courge.
- Placer la courge telle quelle dans le micro-ondes et la faire cuire 15 minutes à pleine puissance.
- Pendant le temps de cuisson, préparer la sauce bolognaise : dans une poêle antiadhésive, faire colorer la viande de bœuf hachée. Ajouter un peu de bouillon de bœuf (en cube ou en poudre), de l’ail en poudre et du poivre pour donner de la saveur à la sauce. Laisser cuire jusqu’à ce que la viande ne soit plus rosée. Ajouter le coulis de tomate. Laisser mijoter doucement quelques minutes.
- Après cuisson, couper la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et retirer les pépins.
- Gratter ensuite l’intérieur avec une fourchette pour obtenir « l’effet spaghetti ».
- Servir la courge spaghetti dans des assiettes individuelles et napper de sauce bolognaise.
- Saupoudrer de parmesan râpé.Votre courge spaghetti à la sauce bolognaise est maintenant prête à être dégustée ! Bon appétit !
Video
Notes
Nutrition
Astuces du chef !
- Le temps de cuisson de la courge au micro-ondes peut varier de 15 à 20 minutes en fonction de sa taille et de la puissance du micro-ondes. Pour savoir si elle cuite exercer une légère pression entre les mains, elle ne doit plus être ferme, mais ne doit pas être trop molle.
- N’hésitez pas à ajouter des herbes fraîches telles que le basilic ou l’origan à la sauce pour lui donner une touche d’arôme supplémentaire.
- Vous pouvez personnaliser la sauce bolognaise en ajoutant des légumes comme des carottes ou des champignons pour plus de saveur.
Les personnes qui ont consulté cette recette ont aussi aimé :
Chili Con Carne et Véritables Polpette à l’italienne
Conseils de la diet !
Comment intégrer ma recette de Courge Spaghetti Bolognaise dans un repas équilibré ?
Pour faire de cette recette de Courge spaghetti à la bolognaise un repas équilibré, vous devez la compléter avec une portion de féculents.
Si vous aimez ça, pourquoi ne pas en profiter pour prendre en dessert du pain avec du fromage, ou un riz au lait, ou une semoule au lait.
Il s’agit de desserts gourmands qui trouvent parfaitement leur place avec ce type de repas !
N’hésitez pas également à augmenter la quantité de courge spaghetti, si besoin pour arriver à satiété. Souvenez-vous que vous ne devez pas sortir de table en ayant faim !
Les quantités de légumes sont toujours données à titre indicatif. Leur teneur en calorie étant très faible, considérez qu’ils peuvent être consommés à volonté !
Montrez moi vos réalisations ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux :
* sources
Ciqual – ANSES : Centre d’information sur la qualité des aliments
Aprifel : Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes
J’avoue que la courge spaghetti n’est pas ma courge préférée, sûrement parce que je ne sais pas vraiment comment la cuisiner… Je vais tester cette recette qui paraît simple et efficace !
Ah c’est super ! Je serai ravie de pouvoir te la faire apprécier. Merci Olivia. N’oublie de venir me dire ce que tu en as pensé 😉