Velouté de topinambour aux châtaignes et jambon blanc
Bienvenue sur Diététique et Délices ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Diététique et Délices ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Le topinambour … je vous en ai parlé il n’y a pas longtemps. Il fallait absolument que je réconcilie tout le monde avec ce légume oublié, au nom un peu étrange et à l’aspect qui l’est tout autant ! L’idée de recette au départ n’est pas de moi, je l’ai piqué à Julie Andrieu ! Bah oui, on a le droit de s’inspirer des meilleurs ! Quelques petits arrangements et calculs de valeurs nutritionnelles plus tard et en voilà une recette Diététique et Délices : mon velouté de topinambour aux châtaignes et jambon blanc ! J’espère que Julie ne m’en voudra pas parce que je crois que ma version est encore meilleure que la sienne 😜
Ingrédients
- 250g de topinambours
- 120g de pomme de terre
- 80g de jambon blanc (≈ 2 tranches)
- 10 châtaignes (idéalement déjà cuites et sous vide ou en conserve)
- 60ml de crème liquide (15 ou 18% MG)
- 1 échalote
- Bouillon de légumes (en cube ou en poudre)
- Muscade
- Sel
- Poivre
Préparation de la recette de velouté de topinambour aux châtaignes et jambon blanc
- Eplucher les topinambours et les pommes de terre.
Les couper en morceaux et les faire cuire 5 minutes à l’autocuiseur avec une échalote émincée, un fond d’eau et un peu de bouillon de légumes. - Une fois la cuisson terminée, mixez le tout.
- Ajoutez 60ml de crème liquide (environ 2 cuillères à soupe), un peu de muscade, de sel et de poivre.
Mélangez. - Ajoutez un peu d’eau si nécessaire mais attention c’est un velouté qui demande à être assez épais.
- Servez dans une assiette.
- Parsemez de brisures de châtaignes et de morceaux de jambon blanc.
Dégustez !
Conseils et astuces
- Je ne mets jamais beaucoup d’eau à la cuisson quand je fais une soupe. Je préfère ajuster la quantité après cuisson. Il est toujours très facile d’en ajouter mais difficile d’en retirer !
- Vous lirez souvent qu’il est préférable d’éplucher les topinambours après cuisson. En soupe ou velouté, je trouve beaucoup plus pratique et rapide de les éplucher avant cuisson.
- Pour faciliter la digestion des topinambours, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire dans l’eau de cuisson ou encore de la sauge. L’ajout de pomme de terre, comme ici dans cette recette permet également une meilleure digestion. N’hésitez pas à combiner les 3 !
Intégrer ma recette de velouté de topinambour aux châtaignes et jambon blanc dans un repas équilibré
Pour un repas équilibré, on peut compléter ce plat avec une tartine de pain complet, 20g de fromage frais, une autre tranche de jambon blanc et une compote.
Le saviez vous ?
Le topinambour est originaire d’Amérique du Nord, où il était cultivé par les Amérindiens pour ses propriétés alimentaires et médicinales. Il a été introduit en Europe au 17ème siècle par les colons français et a longtemps été considéré comme une nourriture de pauvres en raison de sa facilité à pousser dans des sols pauvres et de sa teneur élevée en amidon. Cependant, il est maintenant considéré comme un aliment de haute qualité en raison de sa teneur élevée en fibres, en vitamines et en minéraux. Il est également riche en antioxydants et en inuline, un type de fibres qui peut aider à réguler la glycémie et la digestion.
Montrez moi vos réalisations ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux :
*source : Aprifel – Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes