Nouilles chinoises au poulet

Assiette avec nouilles chinoises au poulet saupoudrées de graines de sésame noir et de coriandre.

La cuisine asiatique est devenu quasi incontournable aujourd’hui. 25% des français en consomme une fois par semaine et c’est une tendance toujours à la hausse !
Seulement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les listes d’ingrédients. D’autre part, elle n’est pas toujours si saine et équilibrée qu’on ne le croit. Certains plats contiennent en effet beaucoup de sel ainsi que de sucres et de graisses cachées.
Alors pour ce premier jour de défi incroyable, j’ai décidé de vous emmener en Asie avec ma délicieuse recette de wok de nouilles chinoises au poulet. Un plat parfumé aux douces notes asiatiques, facile, rapide et peu calorique. Un repas complet à base de viande, de légumes et de féculents qui s’intègrera parfaitement dans un menu de rééquilibrage alimentaire !
Les nouilles sont un ingrédient de base de la cuisine chinoise. Elles peuvent être faites à base de blé, de riz, de millet, d’avoine… Il en existe aujourd’hui un large choix mais je vous conseille d’utiliser ici celles de blé.
Cette recette pourra ensuite se décliner de mille façons en variant les viandes et les légumes.
Je ne vous fait pas attendre davantage, lisez, cuisinez, régalez vous !

Temps de préparation et teneur en calories par personne des nouilles chinoises au poulet.

Ingrédients

  • 200g de filet de poulet
  • 100g de nouilles chinoises (poids cru)
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 150g de concassé de tomates
  • 1 oignon
  • 2 cuil. à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuil. à soupe de sauce soja
  • 2 gousses d’ail
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Un peu de bouillon de volaille (1/4 à 1/2 cube)
  • Une pincée de gingembre
  • Un peu de graines de sésame (noires ou blanches)
  • Sel
  • Poivre

Préparation des nouilles chinoises au poulet

Nettoyez et coupez finement les poivrons et l’oignon. La découpe fine permettra une cuisson plus rapide.
Coupez le poulet en petites lanières.
Ciselez la coriandre.
Pilez les gousses d’ail.

Dans une sauteuse ou un wok, mettez une cuillère à soupe d’huile de sésame et ajoutez les poivrons. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez l’oignon. Continuez la cuisson pendant 10 minutes. Réservez.

Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de sésame dans la poêle et faites cuire le poulet jusqu’à légère coloration.
Ajoutez le concassé de tomates, puis les poivrons et l’assaisonnement : l’ail pilée, la sauce soja, le bouillon de volaille, le gingembre, la coriandre (en garder un peu pour parsemer l’assiette). Salez, poivrez selon votre goût. Attention, ne mettez pas trop de sel car la sauce soja est déjà très salée.
Laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, faites cuire les nouilles chinoises en suivant les indications sur le paquet.
Vous pouvez les acheter natures ou avec un sachet d’assaisonnement. J’aime utiliser celles aromatisées au poulet pour cette recette mais vous avez libre choix. Choisissez vos préférées !

Une fois les nouilles chinoises cuites, ajoutez les dans la poêle avec les légumes et le poulet. Remuez délicatement. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez sans attendre dans des assiettes et saupoudrez de graines de sésame et du reste de coriandre.

Dégustez !

Conseils et astuces

Sac en jute de graines de sésame noir.
  • L’huile de sésame donnera toute la tonalité asiatique à ce plat, mais si elle manque dans votre placard, remplacez la par de l’huile d’olive.
  • Le goût ne sera que meilleur avec de la coriandre fraîche mais pour gagner du temps vous pouvez utiliser de la coriandre surgelée.
  • Les graines de sésame sont des graines oléagineuses au petit goût de noisette, largement utilisées dans la cuisine asiatique. Riches en minéraux, en acides gras de bonne qualité et en fibres, elles sont considérés par les nutritionnistes comme un super-aliment ! En effet, en plus de leurs pouvoirs antioxydants, anti-inflammatoires et anti-cholestérol, elles agissent comme un booster de mémoire, favorise la digestion et sont bénéfiques pour la peau et la croissance des cheveux. J’aime utiliser le sésame noir pour donner du caractère et de la couleur à mes préparations. Non décortiqué, il est encore plus riche en minéraux !

Pour un repas équilibré

Pour un repas équilibré, complétez avec un fruit et un yaourt en dessert.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
2 Comments

Laisser un commentaire