Savourez ma recette de Courgettes à la poêle, Ail – Parmesan, facile et légère !
Bienvenue sur Diététique et Délices ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Diététique et Délices ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook "7 jours de menus équilibrés" cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bonjour à tous les amateurs de cuisine délicieuse et facile !
Aujourd’hui je vous propose une recette qui va pimper votre repas sans prise de tête : Courgettes sautées à la poêle. Imaginez des courgettes fraîches, tendrement saisies dans une poêle chaude, rehaussées d’une touche d’ail parfumé et de parmesan fondant.
Non seulement c’est un régal pour les papilles, mais c’est en plus une option légère et rapide à préparer. Parfaite pour accompagner une grande variété de plats, vous aurez besoin des ingrédients suivants : courgettes, ail, huile d’olive, parmesan, quelques amandes effilées, un peu de basilic, du sel et du poivre.
Découvrez vite comment concocter ces courgettes à la poêle, et ajoutez une touche de saveur à vos repas sans vous compliquer la vie !
Recette
✅courgette ✅ail ✅parmesan ✅basilic ✅printemps ✅été ✅accompagnement ✅recette facile ✅recette rapide ✅amande ✅recette à base de fromage ✅recette salée ✅recette végétarienne ✅rééquilibrage alimentaire
La recette de Courgettes à la poêle, Ail – Parmesan – Diététique et Délices
✓ Un choix parfait pour un rééquilibrage alimentaire.
✓ Riche en fibres, pauvre en calories.
✓ Quantité de matière grasse contrôlée.
Courgettes à la poêle, Ail – Parmesan
Diététique et DélicesIngrédients
- 150 g de courgettes (≈ une courgette)
- 10 g de parmesan (râpé)
- 10 ml d’huile d’olive (une cuil. à soupe = 10ml)
- 5 g d’amandes (effilées)
- 1 gousse d’ail
- Basilic
- Sel
- Poivre
Instructions
- Commencer par laver les courgettes et les couper en quartiers d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Éplucher les gousses d’ail et les écraser.
- Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive.Quand elle est chaude, ajouter l'ail écrasé, les morceaux de courgettes et une pincée de sel.
- Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les courgettes deviennent légèrement dorées.
- De temps en temps, remuer doucement les courgettes pour qu’elles cuisent de manière homogène et gardent leur texture.
- Ajouter ensuite le parmesan et le basilic puis mélanger délicatement.
- Laisser cuire encore quelques minutes pour que le basilic libère son parfum.
- Servir dans une assiette.Terminer en ajoutant une pincée de poivre et quelques amandes effilées.Déguster sans attendre !
Video
Notes
Nutrition
Astuces du chef !
- Les amandes effilées sont facultatives mais elles permettent d’ajouter un peu de croquant et se marient parfaitement avec la courgette.
- Expérimentez avec les herbes: Le basilic n’est pas votre préféré ? Essayez d’autres herbes fraîches comme la menthe, le persil ou la ciboulette pour varier les saveurs.
Les personnes qui ont consulté cette recette ont aussi aimé :
Involtini Courgette Ricotta et Gaspacho de Courgette et Feta
Conseils de la diet !
Comment intégrer ma recette de Courgettes à la poêle, Ail – Parmesan dans un repas équilibré ?
Pour faire de la recette de Courgettes à la poêle Ail – Parmesan un repas complet équilibré, vous devez la compléter avec une portion de féculents et une source de protéines.
Côté protéines, elle peut s’accompagner d’une côtelette d’agneau, d’une escalope de veau, d’un pavé de thon rouge ou encore de quelques tranches de chorizo ou de jambon. Ce sont des accords de saveurs parfaits.
Côté féculents, pourquoi pas une pomme de terre vapeur avec sel, poivre et origan ? Ou encore du riz, des pâtes, de la semoule…
N’hésitez pas également à augmenter la quantité de légumes selon votre appétit et vos préférences. Souvenez-vous que vous ne devez pas sortir de table en ayant faim ! Les quantités de légumes sont toujours données à titre indicatif. Leur teneur en calorie étant très faible, considérez qu’ils peuvent être consommé à volonté !
En dessert, privilégiez un fruit frais ou une compote sans sucre ajouté (on a déjà un petit apport calcique avec le parmesan 😉).
Montrez moi vos réalisations ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux :
* sources
Ciqual – ANSES : Centre d’information sur la qualité des aliments
Aprifel : Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes
Cette recette tombe à point !!! J’ai tellement de courgettes au jardin que je ne sais plus quoi en faire. Cette recette me paraît délicieuse et en plus, elle est très simple à réaliser. Merci !
Merci beaucoup ! Je suis ravie que la recette te plaise ! Bon appétit !